Prothèse discale lombaire
L’arthroplastie consiste à faire remplacer le disque situé entre deux vertèbres lombaires par une prothèse. Cette prothèse a pour but de redonner à l’espace entre les vertèbre une forme normale tout en permettant de garder une mobilité la plus proche possible de celle d’un disque normal.
Comment se déroule l’opération ?
-
1.
Une incision horizontale ou oblique est faite en avant sous le nombril, ou latéralement.
Le(s) disque(s) est exposé sur sa face antérieure ou antéro-latérale. Celui-ci est ouvert et le disque est retiré permettant d’introduire la prothèse. -
2.
Le lever se fait le jour même de l’intervention. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 2 à 4 jours.
-
3.
Lorsque l’on souhaite avoir les meilleurs résultats possibles en termes fonctionnels, c’est à dire en souplesse, en capacité à faire des mouvements ou des activités, il est nécessaire de recourir à une rééducation dans les suites opératoires (avec un kinésithérapeute ou en centre de rééducation, immédiatement ou à distance de l’opération, en fonction de la situation personnelle du patient).
Schémas explicatifs
Vue de dessus
Vue de profil
Cicatrice
Les risques potentiels liés à cette chirurgie :
- Complications habituelles liées à l’anesthésie générale, qui vous seront expliquées par l’anesthésiste.
- Le défaut de cicatrisation et d’infection nécessitant certaines fois de réopérer et/ou de débuter un traitement antibiotique. C’est un risque rare. Un diabète mal équilibré, des antécédents chirurgicaux rachidiens, le surpoids, le tabagisme augmentent ce risque.
Le risque hémorragique lié à une plaie de veine ou artère. - Le risque d’éjaculation rétrograde chez l’homme par atteinte du plexus hypogastrique. Ce risque peut amener certains patients souhaitant procréer à se rendre auparavant dans un centre de prélèvement et de conservation du sperme. Chez la femme peut survenir une sécheresse vaginale.
- Des lombalgies persistantes.
- Le risque neurologique avec atteinte sensitive ou motrice est faible.
- Le bris ou déplacement de matériel nécessitant certaines fois de réopérer.