Votre prise en
charge en pratique

En tant que spécialistes, nous nous positionnons dans un parcours de soins qui nécessite la consultation préalable d’un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous orienter vers nous lorsque c’est nécessaire.

Nos consultations se concentrent sur toutes les pathologies rachidiennes qui nécessitent un avis chirurgical.

 

1. Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Pour tous nos patients, nous programmons une consultation initiale d’une trentaine de minutes qui nous permet de formuler un premier avis. Lors de cet entretien, nous reprenons l’ensemble des données cliniques du patient avec toute l’imagerie et les examens radiologiques effectués en amont.

Cette rencontre ne débouche pas forcément sur une prise en charge chirurgicale. Nous pouvons, selon le diagnostic établi, proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants :

  • un traitement purement médical
  • une infiltration
  • de la rééducation
  • de la chirurgie

Selon les cas, nous pouvons être amenés à revoir plusieurs fois le patient, le temps de la réflexion quant à une potentielle intervention chirurgicale.

2. Déroulement d’une intervention chirurgicale

Lorsque que la décision d’opérer est prise conjointement avec le patient, nous programmons alors une consultation avec un anesthésiste, au sein même de la clinique (bâtiment Trait d’Union).

Selon les pathologies, plusieurs types de prise en charge chirurgicale sont possibles :

  • Pour certaines interventions, une prise en charge ambulatoire est adaptée, avec une simple hospitalisation à la journée.
  • Dans d’autres cas, l’opération effectuée nécessite une hospitalisation courte de 2 ou 3 nuits.
  • Enfin, lorsqu’il s’agit d’arthrodèse pour soigner des déformations rachidiennes, l’hospitalisation est un peu plus longue et dure en générale une semaine. Le patient est ensuite orienté vers un centre de rééducation à sa sortie.

Dans une très grande majorité des cas, tous les patients arrivent le jour même de l’intervention chirurgicale.

3. Vers un retour rapide à l’autonomie …

En accord avec nos convictions, nous privilégions l’approche de la RAAC ou “Récupération Améliorée Après Chirurgie” dans nos prises en charge. Cette démarche permet au patient d’être rapidement sur pied et de retrouver au plus vite dynamisme et autonomie.

4. Les suites de l’opération

Après chaque intervention, les patients sont suivis par un kinésithérapeute qui s’assure de la bonne fonction motrice et prodigue les consignes à suivre pour le rachis.

Tous les patients sont revus 6 semaines après l’opération afin que le chirurgien observe l’évolution clinique et leur donne les consignes post opératoires à connaître.

 

Création KANU - Développement Web Waka